Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Parures de Petitebijou

Publié depuis Overblog

29 Mars 2013

« Et si… » se déroule dans les paysages des coteaux de Lyon, en 1961, au sein d’un monde rural et viticole. Deux enfants inséparables, Mounette et Jeannot, profitent de leurs derniers jours de vacances avec insouciance. Les hommes travaillent à la ferme, et c’est Lucie et Joseph, leurs grands-parents respectifs, qui s’occupent des garnements turbulents.
L’ambiance est douce. Le bonheur tranquille. Le temps prend son temps.
Mais voilà que Mounette entre dans la chambre de sa grand-mère… et l’histoire bascule, devient le récit d’un apprentissage pour ces enfants qui découvrent un secret dont ils devinent que leurs vies vont en être irrémédiablement bouleversées. Les voilà confrontés aux non-dits des adultes, au poids de l’histoire familiale sur un destin à peine ébauché, à l’absurdité du monde et à la folie des hommes.
Cette BD m’a semblé très réussie car elle présente une histoire forte, profonde, aux accents de tragédie, racontée du point de vue du monde de l’enfance. Les illustrations, aux dessins un peu naifs, nostalgiques, légers, chaleureux, contrastent avec la tristesse du récit. Les couleurs sont douces, sépias pour évoquer le passé, les lignes précises. Le quotidien est présenté avec tendresse, dans les gestes de cuisine, un chat qui vient se faire caresser, un pique-nique improvisé.
L’émotion est toujours présente, avec pudeur, car tout se passe au travers du regard des enfants, et par leur jeune volonté d’essayer d’influer sur leur histoire et réparer les erreurs de la vie. C’est un peu désuet, mais plein de charme.

Et si... Marie Jaffredo

Partager cet article

Commenter cet article