Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Parures de Petitebijou

Publié depuis Overblog

20 Avril 2013

Vittorio Gassman se raconte avec l'élégance, le panache et paré du masque du comédien dans ce livre trucculent, truffé d'anecdotes hilarantes mais aussi de réflexions sur son métier, en particulier sur le théâtre qui fut toujours sa grande passion. Vittorio se montre le champion de l'autodérision, se donnant le plus souvent le rôle du fanfaron assez lâche qu'il a endossé dans nombre de comédies italiennes. Ses aventures conjugales sont définitivement abordées sous l'angle du burlesque, l'acteur ayant délibérément choisi de nous épargner ses malheurs, dont il a eu son lot comme tout le monde (il a d'ailleurs sombré dans la dépression dans les dernières années de sa vie).
Je n'ai jamais oublié la description de son couple (improbable) avec Shelley Winters, alors qu'il s'étiolait dans un Hollywood qu'il détestait qui dépeint une succession de scènes de ménage allant crescendo, se concluant par l'affirmation que leur divorce est essentiellement dû au fait que Shelley Winters n'a jamais su cuisiner correctement les pâtes, ce qui constitue, on le concèdera bien volontiers, pour un italien normalement constitué, une cause de rupture définitive imparable.
Outre que ce livre de souvenirs nous permet aussi de retrouver un monde disparu, celui de l'âge d'or de la comédie italienne et ses grandes figures incontournables, il est pour le lecteur un moment délicieux à savourer, entre sourires et rires. Grazie mille, Vittorio !

Un grand avenir derrière moi - Vittorio Gassman

Partager cet article

Commenter cet article